UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Accueil

Le patrimoine maritime culturel est un élément primordial et souvent oublié du développement durable des littoraux. Mais actuellement les mutations économiques et sociales sur les littoraux sont si radicales (tertiarisation des activités, urbanisation et développement du tourisme et des loisirs), les pressions foncières sont si fortes, les besoins de réaménagement si généralisés qu’il existe un risque culturel de se couper du passé et, par là même, de perspectives d’avenir.

 

Les collectivités territoriales ont maintenant pris conscience de l’intérêt des héritages maritimes et de l’urgence à se préoccuper de leur mise en valeur patrimoniale. Mais elles manquent à la fois de vision globale des héritages maritimes propres aux littoraux bretons, de définition de critères de sélection des éléments à conserver et à mettre en valeur, de réflexion d’ensemble sur ce que l’on pourrait faire afin que ce patrimoine contribue fortement à la requalification des zones littorales bretonnes.

 

L’Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne mène des actions multiples ayant pour objectif de répondre à ces besoins.

 

 

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne