UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Accueil

ENT

Intranet

Téléchargez la plaquette

Déposer votre candidature en ligne

 Nous contacter

 

 

  

Recrutement 2014

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Bienvenue à la Formation d'Ingénieur en Partenariat (FIP-ESIAB/IFRIA) de l'ESIAB-Quimper.

L’industrie agro-alimentaire, premier secteur industriel français et européen, est un secteur jeune qui a subi de nombreuses transformations et a su s’adapter avec une réactivité exceptionnelle, tout en innovant et en intégrant en permanence des exigences de sécurité et de qualité toujours plus grandes.

 

Les compétences demandées pour répondre à ces exigences ne se limitent pas aux technologies, mais elles englobent des connaissances en matière de conduite de projet, de gestion et d’animation d’équipe, ainsi que la capacité à exercer une fonction d’encadrement.

 

Les entreprises alimentaires, surtout lorsqu’elles sont de petite taille, ressentent ce besoin d’un encadrement capable de répondre simultanément à des demandes multiples. Cela suppose en effet la maîtrise de techniques nouvelles dans un contexte d’évolution rapide s’appuyant sur une très bonne connaissance de l’ensemble des mécanismes de fonctionnement de l’entreprise et sur une grande capacité d’adaptation.

Outre la polyvalence théorique demandée, les industriels souhaitaient qu'une expérience concrète et opérationnelle, indispensable pour bien comprendre les problèmes et appréhender les solutions, complète la formation. Seul un dispositif par apprentissage pouvait répondre à cette exigence.

 

Dans ce contexte, les industriels et les organisations professionnelles du secteur agroalimentaire du Grand-Ouest, conscients de cette situation, ont souhaité anticiper les besoins en recrutement des ingénieurs à fort potentiel et opérationnels en production et organisation industrielle. Ils ont alors sollicité, sous l’impulsion de l’IFRIA-Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale pour créer conjointement la Formation d’Ingénieur en Partenariat.

 

Nous constatons, depuis la création de la Formation d’Ingénieur en Partenariat, une forte croissance du nombre de jeunes qui souhaitent intégrer notre formation et d'entreprises d’accueil qui expriment un besoin de recruter des apprentis ingénieurs. Cela nous conforte dans l’idée que cette formation par apprentissage et donc en alternance répond à un besoin commun des entreprises et des jeunes.

 

En intégrant la Formation d'Ingénieur en partenariat FIP-UBO/IFRIA, vous vous donnez les moyens d'être pleinement acteur du devenir d'une industrie qui façonne le tissu économique régional et national, l'industrie agroalimentaire.

 

Bienvenue à toutes et à tous à Quimper dans le pays de Cornouaille, où la qualité de vie est particulièrement attrayante.

 

 

 

 El Houssaïn BAGHIOUS

 

 


  

 

 

 

 

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne